actus

 

#TÉMOIGNAGE - Un jeu créé pour dynamiser les Groupes BNI et regarder devant.

16/06/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE - Un jeu créé pour dynamiser les Groupes BNI et regarder devant.


16/06/2020

 

Catherine LEMAIRE, Directrice Consultante dans le Rhône, a créé un jeu pour aider les Membres BNI à mieux se connaître, à réviser la méthode et l’appliquer…

 

Comment vous est venue l’idée de ce jeu ?

J’aime bien trouver des nouveaux moyens d’animer des réunions BNI… Je cherche aussi souvent des idées pour mes enfants, pour partager du temps avec eux, pour les motiver à faire leurs devoirs. J’ai vu un jeu sur un site de pédagogie positive qui ressemble à celui-là. On joue avec sa famille et d’ailleurs le « je remercie quelqu’un dans la pièce » était présent sur ce jeu. Bref, je me suis dit que c’était une bonne idée. J’en ai créé 2 : un pour mes étudiants à l’université et un pour BNI. Pour mes étudiants à l’université, c’était un moyen de garder leur attention plus longtemps et de les interroger, d’évaluer ce qu’ils avaient retenu de mon cours théorique. Pour BNI, c’est l’occasion d’apprendre à se connaître, partager, à développer l’esprit BNI.

Une Membre du groupe BNI Lyon Team (sphère communication) nous dit souvent qu’il y a 2 façons de retenir quelque chose : en racontant des histoires et en jouant ! Et j’avais envie de jouer !

Comment avez-vous créé ce jeu ? Y a-t-il eu des moments de brainstorm ?

J’ai créé ce jeu seule, en piochant dans mon expérience BNI… J’ai ensuite présenté le jeu à mon équipe. J’ai eu des retours très positifs de mes CE, elles étaient enthousiastes pour essayer. Je leur ai dit que le jeu était évolutif. Si elles ont envie d’insister sur un point, les recommandations par exemple, on peut remplacer le texte, les gages… pour que tout soit axé sur les recos…

Dans quels Groupes ce jeu a-t-il été mis en place ?

BNI Lyon Plus et BNI Lyon Team.

Quelles ont été les réactions, lors de la découverte de ce jeu ?

Les Membres de mes Groupes sont très joueurs et les CE de ce mandat sont créatives, enthousiastes… donc les réactions ont été positives. C’était aussi sympa de penser BNI pendant toute la réunion. Les infomerciales avaient tendance à virer au mélodrame durant le confinement... On a arrêté de penser à la situation pendant 1h30 et on a pensé uniquement BNI et co-Membres. Les Membres ont trouvé que ça changeait, que ça leur faisait travailler leurs méninges aussi !

Après l'avoir utilisé, quelles ont été les retombées ?

Les Membres jouent le jeu, ça a déclenché des Tête-à-tête, des recos, des Invités…

Que conseilles-tu pour que ce jeu se déroule bien ?

Il faut un leader/animateur pour animer, distribuer la parole, mettre du rythme. Il faut aussi quelqu’un d’aidant. Les coachs ou CE sont top pour ça. Quand quelqu’un bloque sur une question, elles vont poser des questions pour amener les réponses. Par exemple « s’engager à avoir un invité semaine prochaine », demander si c’est possible, si la personne pense à quelqu’un, sinon quel métier elle aimerait voir entrer dans le Groupe pour son business, ou avec quelle personne elle a échangé la semaine dernière dans le cadre de son business, est-ce qu’elle peut l’inviter, etc.

Qu'est-ce que cette expérience t'a inspiré pour la suite ?

Que plus que jamais, on avait besoin de positif dans nos vies et qu’il allait falloir trouver des nouveaux moyens de partager, de développer notre business… Ce jeu, les conférences d’experts, les ateliers de co-développement sont des moyens d’amorcer cette dynamique, de regarder devant, d’avancer, de garder une attitude positive et de se focaliser sur les opportunités !

 

Retrouvez le déroulement du jeu ici : https://youtu.be/5yaMozj9tv4

 

Capture_décran_2020-06-16_à_11.13.56.png

Capture_décran_2020-06-16_à_11.14.04.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine LEMAIRE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de BNI Lyon Plus

Site de BNI Lyon Team 

T_DC_Catherine_LEMAIRE2.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI France, bni online, BNI Rhône