#TÉMOIGNAGE – « Les réactions parfois dérangeantes de nos Membres nous font grandir… »

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L’aventure BNI a commencé fin 2013 pour Geneviève Naodingar, avec une activité de coach professionnel… Membre, puis Directrice Consultante, elle est aujourd’hui Directrice de Zone et accompagne 5 Groupes BNI.

Quand avez-vous pris vos fonctions de Directrice au sein de BNI ?

Moins d’un an après mon intégration dans le Groupe BNI Blois Renaissance en tant que Membre, la direction bicéphale de la région Centre (Catherine Dommergue et Francis Kirsching) m’a proposé de devenir Directrice Consultante de ce Groupe. En janvier 2017, j’ai pris la direction de zone sur le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire, encadrant ainsi 5 Groupes BNI.

 

Lors de vos visites de Groupes, quels types d’interventions préparez-vous ?

En plus des ateliers courts, il m’arrive d’intervenir sur des réunions de redynamisation, des spéciales JDI, des afterworks BNI… Mes interventions peuvent être orientées soit élément de méthode BNI (fiche bio, fiche GAINS, explication IDP… ), soit comportement et attitude, reconnaissance particulière d’un Membre, plateforme E-learning BNI University dont podcasts… 

 

Quels sont les ateliers que vous avez déjà animés pour les Membres de vos Groupes ?
Concernant les ateliers au sein des Groupes, j’affectionne particulièrement les interventions qui visent à atteindre le sens que les Membres mettent ou comprennent dans l’utilisation des éléments de la méthode BNI. Je m’appuie sur des ateliers de la Bibliothèque BNI, ceux partagés en réunion d’équipe régionale, sur les échanges de bonnes pratiques lors des conventions BNI et entre Directeurs. J’anime également des PRM I, des lancements de Groupes, ainsi que des FCP (Formation de Comité de Pilotage) en co-animation.

 

Quels sont les modules que vous avez déjà animés pour la Formation Comité de Pilotage ?
Coordinateur d’Éducation, Coordinateur d’Événements, Comité d’Accueil, Président et Comité des Membres. Pour le mois de mars, je prévois d’animer le nouveau module du Comité d’Accueil puisque les Formations des Comités de Pilotage ont intégralement été mises à jour. Pour cela, je me suis inscrite le 25 février matin au webinaire pour me former à former sur cette nouvelle version.

D’une manière générale comment aimez-vous préparer vos interventions ?

Je me pose toujours la question suivante : quel est le message fort que je souhaite faire passer ? Je garde en fil conducteur le « pourquoi » de ce message et le fait qu’il soit pertinent auprès du Groupe et des Membres. Selon le type d’intervention, le contexte parfois sensible, l’état d’esprit de mon public à un instant T, j’adapte ma communication. Quand il s’agit d’un « transfert » de connaissances comme dans les FCP ou les PRM I par exemple, j’utilise beaucoup la pédagogie inversée. En somme, les participants partagent ce qu’ils savent ou pensent savoir et je réajuste en structurant les apports de chacun. Puis je synthétise, je reformule.
La participation active d’un grand nombre rend l’intervention dynamique par les interactivités de chacun. On est loin du « cours magistral » descendant où l’intervenant n’est focalisé que sur son message et non sur son « auditoire ».

Pour les interventions sur des éléments de méthode BNI, je me sers la plupart du temps d’une question comme entrée en matière, puis cherche une « démonstration » par une mise en pratique.

Quels sont les éléments qui vous semblent les plus importants lors de la transmission de la méthode BNI ?

En premier lieu et au-delà de la connaissance de son sujet, il me semble indispensable d’être tourné vers l’autre, c’est une question de posture. Le Qui donne reçoit !
Ce sont les Membres des Groupes, leurs réactions parfois dérangeantes qui nous remettent en question, nous permettent aussi de réajuster, d’apprendre, de grandir.
Ensuite, la manière, les méthodes de communication sont, elles aussi, indispensables. La gestion du collectif est moins hasardeuse d’année en année.

 

Qu’avez-vous mis en place pour améliorer vos transmissions ?

Je ne cesse de me former à des pratiques de communication et de leadership. Au mois de janvier, j’ai suivi la formation « Formation Directeur Consultant Animation » qui permet de renforcer l’impact de ses prises de parole et j’ai découvert encore d’autres manières de structurer mes interventions orales et d’animer des conclusions qui poussent à l’action. Mais l’expérience in situ permet aussi de se tester, d’apprendre de ses erreurs. L’objectif de transmission est la mise en action des Membres. La validation de l’atteinte ou non des résultats est suivie lors des différentes réunions mensuelles de CD ou CM.


 

Geneviève NAODINGAR

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