BIANCA CLAPOT : « UN PLAN D’ACTION SUR LES IDP ? C’EST UNE COURSE DE FOND ! »

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Bianca Clapot est Directrice Régionale BNI Isère, Savoie et Haute-Savoie, et Directrice Consultante de nombreux Groupes. Elle nous livre un regard sur la manière de hisser ses équipes vers le vert !

– Que signifie « Être dans le vert » pour les Groupes dont vous avez la charge ?
– Être dans le vert est le reflet d’une dynamique positive à un moment donné. L’analogie entre l’entreprise et un Groupe BNI prend alors tout son sens… Sa pérennité requiert implication et passion. Le groupe dans le « vert » se déploie comme une entreprise en bonne santé : le rythme ressenti est celui d’une équipe qui partage, qui échange, qui traverse des épreuves ensemble. BNI est composé d’entrepreneurs, professions libérales, Directeurs commerciaux qui sont tous des indépendants.
Le challenge est de donner une vie à ce collectif en partageant un projet commun via une identité, une cohésion avec un plan d’action. Lorsqu’on observe un Groupe comme BNI Business Class, on voit 67 Membres qui construisent un projet unique ensemble…

– Existe-t-il selon vous des éléments non quantifiables qui ont une influence sur la performance du Groupe ?
– En plus des éléments quantifiables ou mesurables, il y a effectivement de nombreux autres critères dont les valeurs de BNI : l’entraide, apprendre tout au long de sa vie, la devise « Qui donne reçoit » et l’état d’esprit du code de déontologie. Plus le Groupe est vertueux, plus l’état d’esprit se cultive dans des valeurs communes… et plus le Groupe est performant.

– Comment agissez-vous sur les IDP pour que les Groupes soient dans le vert ?
– Pour un Groupe, être dans le vert est la conséquence d’un plan d’action qui s’apparente à une course de fond. Les Directeurs Consultants s’attachent à regarder avec soin les IDP afin d’apporter le meilleur soutien possible aux Groupes et aux Membres. Ces données chiffrées permettent d’approcher le Groupe avec des éléments factuels. Joël Douillet, Directeur Consultant du groupe BNI Aix’ellence Platinum, apporte par exemple son expertise et une valeur ajoutée en se basant sur une analyse précise des IDP de chacun des 57 Membres.

– La volonté d’atteindre un haut niveau de performance émane-t-elle des Membres ou du Directeur qui pilote le Groupe ? Si cette volonté vient du DC, comment réussit-il à transmettre sa vision aux Membres… ou inversement ?
– À mon sens, toutes les parties doivent être d’accord sur ce qu’il faut accomplir pour atteindre les objectifs. Les Directeurs Consultants, les Ambassadeurs et les Membres travaillent main dans la main. Dans la mesure du possible, nous attachons une grande importance à construire en nous basant sur les 7 valeurs de BNI.

– L’ancienneté des Membres a t-elle une influence sur le niveau de performance du Groupe ?
– Il est certain que l’ancienneté des Membres entre en ligne de compte. En effet, ils ont une bien meilleure compréhension du fonctionnement de BNI, une bien meilleure connaissance de leurs co-Membres, une cohésion plus avérée au sein de leur Groupe…

– Au final, quel est le secret d’un Groupe dans le vert ?
– L’intérêt que nous portons à la formation, aux valeurs de BNI, aux Comités de pilotage sont des facteurs clefs pour amener les Groupes dans le vert.
Pascal Clavel, Directeur Consultant, a accompagné BNI Business Tour du gris au vert !
Il a certes accompagné le Groupe avec une belle énergie, mais surtout, il leur a fait confiance…