actus

 

#TÉMOIGNAGE -  Une initiative de dons à La Réunion !

16/04/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE -  Une initiative de dons à La Réunion !


16/04/2020

 

Sylvie MIQUEL-DELMAS, Co-Directrice Régionale de La Réunion, nous parle de l’initiative réunissant plusieurs Groupes pour aider les infirmiers.

Nous avons été sollicités par le Vice-Président de la Fédération Nationale des Infirmiers Réunion le 29 mars 2020. Son message était clair : il recherchait des entreprises prêtes à faire des dons de matériel de protection pour les infirmiers à domicile de La Réunion.

« L'heure est grave et nous manquons considérablement de matériel face à cette pandémie. Nous espérons pouvoir compter sur le réseau de BNI Réunion et des nombreux entrepreneurs que celui-ci regroupe. »

Nous avons été touchés d'être identifiés comme un réseau d'entrepreneurs proactifs et solidaires. Nous avons soumis l'idée à notre équipe qui a bien sûr validé immédiatement la démarche.

 

Un travail d'équipe

Nous avons donc très rapidement répondu à sa demande, en proposant de diffuser l'information dans chacun de nos Groupes BNI, soit un public de près de 200 entrepreneurs. Nous proposions également de faire l'interface entre les entreprises et la Fédération pour centraliser les promesses de dons et donner les réponses aux questions éventuelles.

Nous les avons informés en temps réel des propositions de dons. En retour, c’était aux représentants de la FNI de se déplacer sur place dans les entreprises pour aller récupérer le matériel donné.

Après une semaine de diffusion de l’information dans les 8 Groupes de la région, les résultats ne se sont pas fait attendre. Nous avions pu trouver 130 masques (dont 30 FFP2), 200 gants jetables et 50 combinaisons !

En bonus, Pascal Klein, Taxi Brousse (location véhicules), Président du Groupe BNI L’Archipel, a décidé de prêter des véhicules pour 5 jours en cas de panne de voiture pour les infirmiers à domicile (et tout personnel soignant).

Cette première livraison a pu être faite le 10 avril 2020. Les dons ont été récupérés par les membres du Bureau de la FNI Réunion, puis centralisés par le Bureau avant d'être dispatchés sur l'île pour tous les infirmiers libéraux.

Je tiens à remercier particulièrement les Groupes BNI 974-01 Mascareignes pour la collecte de matériel, et BNI 974-02 L'Archipel pour l'offre de prêt gratuit de véhicule.

 

Un état d'esprit gagnant

Pour les Membres, la satisfaction d'avoir pu contribuer, à leur échelle, à une solidarité collective est réelle. Dans un contexte où le business n'est pas forcément la priorité de tous, se recentrer sur une valeur d'entraide fondamentale touchant la santé de chacun, se réunir pour une action concrète commune, aider sans rien attendre en retour... tout ceci donne encore plus de sens à ce que nous anime au quotidien.

Par la suite, je pense que nous devons être attentifs à d'autres actions éventuelles et après la reprise, communiquer plus largement dans les Groupes sur le Fond'Actions et les projets à porter en faveur des enfants.

Pour nous, il est important de prendre du recul et de ne jamais oublier que, quel que soit le contexte, il est essentiel de toujours savoir tendre la main. C’est à nous de partager toutes ces initiatives, ces témoignages et ces histoires qui démontrent que, quelle que soit la taille ou la dimension du geste que l'on fait, l'important est juste d'aider.

Rappelons-nous : nous sommes tous des entrepreneurs, dotés d'une immense capacité de résilience et le dépassement de soi est notre quotidien.

Dans chaque crise, il y a aussi des opportunités. C’est un mental d’acier et la créativité qui nous permettront de trouver les meilleures solutions et nous réinventer !

 

 

 

 

 

Sylvie & Annick MIQUEL

Site de BNI La Réunion

T_MIQUEL_Sylvie_Annick.jpg

Mots-clés: business, échange, BNI La Réunion, réseaux d'affaires, réussite, bnionline, entraide