actus

 

#TÉMOIGNAGE -  « Je suis entrée à BNI un peu comme dans les ordres ! »

10/03/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE -  « Je suis entrée à BNI un peu comme dans les ordres ! »


10/03/2020

 

Chantal Richet a intégré le Groupe BNI de Soignies en octobre 2017. Elle nous parle de sa fierté d’être BNIste…


Parlez-nous de votre activité…

Je suis fondatrice et gérante d’un concept store à Casteau, entre Mons et Soignies. Mon concept s’appelle INTIMI THÉ ! Intimi-thé, c’est un seul endroit avec deux espaces distincts, à savoir un magasin de lingerie et un salon de thé. Dans le magasin de lingerie, on trouve tout ce qui concerne les sous-vêtements féminins. Cela va du soutien-gorge (avec des marques connues) à la petite culotte, en passant par le balnéaire et les vêtements de nuit. Nous vendons aussi 3 marques de slips homme, marques choisies pour leur qualité et leur originalité. 

Notre devise est « Un service personnalisé, parce que vous le valez bien ». Nous voulons mettre en valeur la femme, quelle que soit sa taille ou son problème, afin qu’elle se sente bien et féminine. Notre plus grande satisfaction, c’est quand on arrive à réconcilier la femme avec l’image qu’elle a de son corps. Nous avons plus de 72 tailles au magasin ! Côté salon de thé, nous proposons en plus de thé ou café, des petits lunchs tous les midis. Deux plats sont à la carte pour la semaine. Simples, pas chers, dans un endroit convivial pour se poser le temps d’un repas. Les deux espaces peuvent être fréquentés de façon indépendante. 

Comment avez-vous connu et rejoint BNI ?

J’ai intégré BNI par curiosité. Xavier était venu nous le présenter lors d’une réunion des commerçants, à Soignies. Comme je pars du principe qu’il faut connaître les choses avant de les rejeter, je me suis rendue à leur Journée des Visiteurs. J’avoue que le côté très « américain » du fonctionnement ne m’a pas du tout plu. Je suis plutôt une rebelle, et je déteste qu’il y ait trop de règles, surtout quand ce n’est pas moi qui les dicte ! Mais quand on est indépendant, il faut se bouger et essayer tout ce qui peut vous faire évoluer. Je suis donc « entrée » à BNI un peu comme dans les ordres, en intégrant une communauté avec ses règles et ses obligations. 

C’est une expérience humaine et professionnelle très intéressante. Il permet un échange d’expériences, une réflexion large et de recevoir des conseils ou avis d’autres indépendants. 

C’est riche en apprentissages ! Mon domaine rend la grande rentabilité difficile, mais j’ai beaucoup gagné en rencontres.

Avez-vous eu des rôles au sein des différents comités de pilotage ?

En 2 ans et demi, j’ai occupé une fonction au Comité d’Accueil, j’ai été Présidente, Coordinateur des Mentors et dans le Comité des Membres. 

BNI m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais sans doute jamais croisées. À Soignies, nous sommes vraiment un Groupe soudé, nous pouvons compter les uns sur les autres… Nous sommes passés premier Groupe belge après seulement 3 ans d’existence ! Cela prouve la qualité du business échangé… Mais le plus important pour moi est la qualité humaine de notre Groupe. Il est très difficile dans mon domaine de vraiment rentabiliser mon inscription, mais les Membres m’ont tous apporté leur aide, leur soutien ou leur expertise quand j’en avais besoin. Être indépendante c’est souvent être seule, et se retrouver entourée tous les jeudis matin, savoir qu’on peut envoyer un message à n’importe quel moment et qu’il sera entendu, cela n’a pas de prix. On apprend des autres, on partage leur expérience et leurs idées, on s’enrichit de CELA. Je n’ai pas changé ma manière de faire des affaires, mais leur regard m’a beaucoup aidéE dans ma façon de mettre en avant mon commerce. 

Bilan de l’expérience BNI ?

Je suis fière de faire partie de NOTRE BNI ! Ses valeurs humaines, morales et professionnelles en font un Groupe de haute valeur et partager cette aventure avec eux fait ma fierté. Participer aux différents postes permet d’affiner la vision et le fonctionnement de BNI, la partager et pouvoir y mettre « sa patte » est également une fierté. Nous y sommes valorisés ! 

Chantal_RICHET_logo.jpeg

 

 

Chantal RICHET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site du Groupe BNI Soignies BIM

Chantal_RICHET.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI Soignies BIM