CHACUN DOIT GÉRER SA E-RÉPUTATION

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andre dan 2011

Qu’est-ce que la e-réputation ?

Chacun d’entre nous peut tester : quand on tape le nom d’un individu dans Google, on obtient des informations sur lui, informations souhaitées ou non-souhaitées par cet Individu. Il faut le faire régulièrement pour soi…

Notre e-réputation est encore plus impressionnante grâce aux réseaux sociaux, principalement Viadeo, LinkedIn, Facebook ou Twitter. Ce qu’on y écrit apporte des informations importantes qu’on veut partager aujourd’hui. Les clients, partenaires, fournisseurs ou les contacts simples, regardent notre e-réputation pour savoir qui on est et ce qu’on propose. Chacun est donc responsable de sa e-réputation, identité numérique qui se construit jour après jour.

Que doit-on faire dans les réseaux sociaux ?

Chacun est libre de chaque mot qu’il écrit dans les réseaux sociaux dans son profil ou dans ses échanges. Cette communication écrite a des règles : simplicité, clarté, et particulièrement honnêteté, car plus que dans les CV, la visibilité fait qu’un mensonge se retourne vite et fort contre son émetteur. Dans les réseaux sociaux, on dit qui on est et on dit ce que l’on pense : on s’engage ! Ses centres d’intérêt prennent forme, de façon visible, quand on les partage sur ces réseaux qui deviennent nos médias d’influence.

Chacun se doit d’être présent dans les réseaux sociaux avec des messages positifs, constructifs, en partageant d’une part notre offre de services (cibles, produit/service, différentiations…) et en échangeant librement avec qui on veut (99% des gens l’acceptent).

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants dans le business ?

Les réseaux sociaux sont d’abord un phénomène de société. Ils redynamisent formidablement les relations entre les gens : ils sont de plus en plus importants entre 2 rencontres (toujours essentielles !). La facilité d’inter-connexion et inter-communication est incroyable et gage de notre liberté d’expression et de notre capacité à identifier des intérêts communs.

En ligne, on peut en même temps gérer son réseau de contacts professionnels et personnels ET accroître le nombre de ses contacts professionnels.

C’est un moyen de prospection essentiel ET délicat car les messages trop agressifs génèrent le rejet. Il nous faut de façon proactive faire rentrer nos cibles parmi nos contacts directs. Avec volontarisme et respect.

Avant un rendez-vous, IL FAUT regarder la e-réputation de notre interlocuteur, ce qu’il dit de lui dans les réseaux sociaux, quel est son background, qui sont ses contacts… Cela favorisera notre capacité à briser la glace et aller à l’essentiel.

Quel plan d’action individuel sur les réseaux sociaux ?

Avant d’exister dans les réseaux sociaux, il faut répondre pour soi-même aux questions : qui suis-je, quelles sont mes compétences, dont celles que je veux vendre aujourd’hui, quels sont mes objectifs, quel est le marketing de moi et de mon offre ? Voir les réseaux sociaux comme complémentaires des sites Internet (qui portent le message institutionnel) ou blog (pour affirmer une expertise). S’y lancer petit à petit. Au début, voir comment les gens communiquent dans ces réseaux, et surtout rentrer d’abord en contact avec des gens actuellement dans nos réseaux. Ce premier cercle fort de contacts sera vu par ceux que vous inviterez par la suite.

En faire un moyen de prospection active pour initier des contacts, les pré-qualifier. C’est le A de AIDA : Attirer l’Attention ! Puis dérouler comme d’habitude, avec professionnalisme. Evidemment, les réseaux sociaux ne sont pas des sites de e-commerce où quelqu’un peut vendre ses produits ou services. C’est en amont l’opportunité de connaître des gens nouveaux – cibles nouvelles – avant de les rencontrer et établir une première relation utile. Comme d’habitude, quand on dit qu’on va faire quelque chose, il faut le faire, sinon on est discrédité. Et il faut assurer une cohérence entre tous nos messages. Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons de mieux en mieux gérer notre e-réputation sur Internet. C’est une chance dont chacun doit profiter pour son image et sa prospection, notamment par une présence active et cohérente dans les réseaux sociaux.

André Dan : conférencier, formateur et coach sur les usages professionnels des réseaux sociaux pour les Entreprises, Clubs et Individus. Formateur labellisé Viadeo.