#ÉVÉNEMENTGROUPE – Un élan de solidarité en 5 webinaires

9

Dès l’annonce du confinement, le Groupe BNI Louvain-la-Neuve Talent a mobilisé plusieurs de ses Membres experts afin de mettre en place un projet de soutien aux entrepreneurs de la région. Une initiative qui a profité à tous…

17 mars 2020, en avant pour 15 jours de confinement… le Groupe BNI Louvain-la-Neuve Talent s’interroge. « Au début, nous avons hésité à reprendre les réunions en ligne : ça semblait compliqué à mettre en place et nous avions toutes et tous autre chose à régler. Mais lorsque nous avons constaté que la situation perdurerait au-delà de 15 jours, c’est devenu une évidence : non seulement il nous fallait reprendre les réunions en ligne, mais c’était aussi l’opportunité de partager la force de notre réseau. »

Très vite, les Membres des sphères RH et Services aux entreprises du Groupe se réunissent et se demandent comment elles pourraient participer à l’effort collectif en aidant les entrepreneurs… « Lors de ce premier échange, nous avons vite remarqué que nos clients partageaient des craintes communes comme “Comment faire face avec tout ce stress et ces incertitudes ?”, “Où vais-je trouver les moyens pour continuer à fonctionner avec ces pertes de revenus ?”, “Comment vais-je retrouver des clients et recommencer à vendre ?” ou encore “Je vais droit au mur, est-ce que la faillite me pend au nez ?”… Il fallait trouver une réponse rapide et adaptée. »

Très vite, ils réalisent que les expertises combinées de plusieurs Membres du Groupe vont pouvoir apporter des réponses à ces préoccupations partagées par tous les entrepreneurs : « Nous avions à disposition une consultante RH & Coach en entreprise (Wivine Gilsoul de Uman4U), deux experts en réduction des coûts et optimisation des processus (Loïc Hardy de New-Co et Marc Wouters de PerfXL), une experte en stratégie business et commerciale (Fabienne Evrard de Abiliteam), une consultante en communication et stratégie de contenu (Marie Van den Berghe de Lady Success) et une avocate spécialisée en droit du travail et des entreprises en difficulté (Melissa Ciero de Exalaw). En moins de 3 semaines, nous avons créé ensemble, sous l’appellation “Les Entrepreneurs Solidaires”, une série de 5 webinaires totalement gratuits destinés à répondre à ces questions pressantes. »

Un concept organisé en 4 axes, dans une suite logique, pour accompagner les entrepreneurs vers la sortie de crise. 

Axe 1 : Je gère mon stress

Parce qu’il est inutile d’imaginer faire face à la crise quand on est paralysé par le stress ! L’entrepreneur se doit d’abord de faire le calme dans son esprit et celui de ses collaborateurs. Wivine Gilsoul, avec son expertise de coach et avec plus de 15 ans d’expérience RH en entreprise, donne les clefs pour identifier ses sources de stress et les pistes pour y remédier.

Axe 2 : J’optimise mes coûts

L’argent est probablement la source de stress n°1 des entreprises en ce moment. C’est pourquoi Loïc Hardy – consultant en optimisation des coûts – explique comment analyser et renégocier tous ses coûts directs, tandis que Marc Wouters – avec plus de 30 ans d’expérience en Excellence Opérationnelle – démontre comment chasser la moindre perte de productivité dans les processus.

Axe 3 : Je relance mes ventes

C’est bien de reprendre le contrôle de ses dépenses, mais il faut aussi recommencer à générer du chiffre d’affaires. Alors que Fabienne Evrard – qui accompagne les PME dans leur réflexion stratégique – voit comment adapter les bases du business plan en temps de crise, Marie Van den Berghe – experte en communication – explique comment rassurer, reconstruire une relation de confiance et tenir compte des circonstances pour adapter sa communication.

Axe 4 : J’évite la faillite

Malgré tout cela, certains ont été touchés plus durement que d’autres et ne semblent pas voir la lumière au bout du tunnel. Faillite ? Pas forcément. Melissa Ciero – avocate spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en difficulté – nous parle des solutions intermédiaires, comme la procédure de réorganisation judiciaire, qui peut offrir un ballon d’oxygène lorsque la situation devient dangereuse. Elle évoquera également les cas de figure dans lesquels il vaut mieux faire aveu de faillite et comment faire en sorte que cette faillite se déroule le mieux possible.

« Chacun de ces axes est abordé brièvement dans un premier webinaire commun appelé “Kit de Survie de l’Entrepreneur”, puis développé en détail dans un webinaire thématique, plus tard dans la semaine. Ce qui fait un ensemble de 5 webinaires sur une semaine, répétés sur deux semaines afin de permettre à chacun de trouver la date et l’heure qui lui conviennent. »

Une vraie valeur ajoutée

Un véritable travail d’équipe qui a également permis au reste du Groupe de participer à cet élan de solidarité : « L’excitation de travailler sur un projet commun, dans un objectif d’entraide (et de visibilité, il faut bien l’admettre), avec des délais courts, a vraiment donné une belle dynamique. Nous avons impliqué les autres Membres de notre Groupe BNI en leur demandant de participer à notre répétition générale, afin de recevoir leur avis en tant qu’entrepreneurs et/ou dirigeant d’entreprise. »

Résultat, tout le monde en est ressorti plus riche. « Les orateurs ont eu l’occasion de collaborer sur un projet concret, et de se faire connaître plus largement grâce aux effets combinés de nos efforts de communication ; les Membres de notre Groupe en ont appris plus sur chacun d’entre nous et les entreprises de la région ont bénéficié d’une aide gratuite leur apportant une vraie valeur ajoutée. Et l’expérience semble déjà faire des petits puisque nous avons repéré entre temps des initiatives similaires dans des Groupes BNI voisins ! »

Pour s’inscrire gratuitement, c’est par ici.

 

 Le_Kit_de_Survie_de_lEntrepreneur_photo.png