#ÉVÉNEMENTGROUPE – Des challenges hebdomadaires pour créer du lien

21

Jonathan BRAZ, Directeur Consultant BNI Lorraine, nous raconte comment Christophe Bignon, Coordinateur d’Éducation du Groupe BNI Faïenceries a mis en place des challenges pour dynamiser le Groupe et apporter de la bonne humeur aux Membres durant le confinement.

Comment se passent ces challenges ?

Dans un groupe de discussion Facebook, #OutOfCorona, des challenges exclusifs pour nos Membres sont lancés et durent 3 ou 4 jours.

L’objectif est simple : un challenge est à relever par l’envoi d’une photo ou vidéo et chaque challenge relevé apporte 1 point au Membre… ou plus.

Les Membres qui veulent participer postent dans le groupe et les points sont comptabilisés. À la fin du confinement, le gagnant aura la tâche avec les honneurs, d’organiser un repas de retrouvailles ! À ce moment, le groupe Facebook disparaitra…

Cela permet générer des interactions entre les Membres de façon amusante. Cela permet aussi de rester connectés et de s’amuser, tout au long de la semaine, car un chef d’entreprise heureux et entouré est bien plus productif !

Apporter cette dose de bonne humeur aux Membres dans cette période délicate et intégrer BNI me semblait judicieux ! Un signe BNI doit être présent sur chaque photo ou vidéos.

Concrètement, la mise en place s’est faite grâce à Christophe Bignon. Il est en charge de l’organisation des challenges. Il réunit les idées, établit les challenges et comptabilise les points. Puis, tout simplement, il écrit un poste avec les règles à chaque challenge, en montant l’exemple.

Un bon exemple d’attitude positive ! Quelles ont été les retombées ?

Du plaisir, les sourires, et des échanges entre les Membres… Il y a trois quarts des Membres qui participent et au moins un quart à chaque challenge. Bien sûr, les autres Membres peuvent nous rejoindre lorsqu’ils le souhaitent. 

J’ai observé un retour très positif, de l’enthousiasme à y participer… C’est un moyen d’intégrer un nouveau Membre ou un remplacement. Pour la suite, j’ai des idées, comme par exemple utiliser les réseaux sociaux et l’humour pour contribuer à maintenir l’état d’esprit bienveillant.

Que retenez-vous de la situation actuelle et des initiatives mises en place ? 

Il y a 3 groupes Facebook pour les Membres du Groupe : BNI Officiel, BNI Non-Officiel, et #OutOfCorona, j’obverse beaucoup de choses, des demandes d’aide, des propositions d’aide, des bonnes infos qu’ils partagent…

Je suis impressionné par notre capacité à nous en sortir en période difficile, et à continuer à interagir, quel que soit le moyen. Notre force, c’est de nous réunir autour d’un projet pour un résultat qui, quel qu’il soit, sera apprécié par tout le Groupe, même par ceux qui n’y auront pas contribué. Les notions de bienveillance et de don de soi sont très importantes pour moi. Gardons le sourire, quoi qu’il arrive, et soyons créatif et productifs !

80082352_168006771257958_3724425506846670848_n.png